Accueil - Brian - Expositions 2022 - Martine - Archives - Accès - Contact

PROGRAMME DES EXPOSITIONS 2022

Toutes nos publications en ligne
Instagram (@lamaisondebrian)     Facebook (@lamaisondebrian)     Site (www.lamaisondebrian.fr)

Du 15 avril au 29 mai

Stefano Bianchi - Dominique Soudoplatoff

Cliquez sur chacun des noms pour avoir accès à la page de l'artiste

Représenter n’est pas montrer. Photographier n’est pas montrer. C’est dire quelque chose de l’au-delà, du non visible. Quelque chose de l’intime de l’un – le créateur, le photographe – qui s’adresse à l’intime de l’autre – le spectateur, le passant. C’est pourquoi l’art est du domaine du don, donc de l’amour. C’est pourquoi l’art n’est pas du domaine de la connaissance, mais de celui de l’émotion.
J’ai été, je suis, émue devant une photographie de Stefano Bianchi, si subtile que je la confonds avec un impalpable lavis d’aquarelle (et ce ne sont que quelques vieilles petites boites de carton entassées), devant cette minuscule statue de marbre blanc de Dominique Soudoplatoff qui semble tenir le ciel sur ses épaules (mais quelle grandeur, quelle belle simplicité…).
Deux artistes qui, avec presque rien, la lumière sur une surface de papier, un visage entrevu gravé dans le métal, une silhouette dressée comme une attente, nous offrent leur lumière intérieure pour éclairer nos vies. Merci à eux.

POUR MÉMOIRE

Retour à la terre - Martine Cazin

Chers amis de la galerie et sympathisants,
Beaucoup d’entre vous savent qu’avant de créer la Maison de Brian j’étais céramiste. Au fil des années j’ai gardé quelques pièces intéressantes qui sont autant de jalons de cette passion.
Aujourd’hui, il est temps qu’elles me quittent.
Aussi, plaques murales, sculptures et modelages des années 1995 à 2005, y compris des « armures d’argile », seront mis en vente à tout petit prix, cet automne à la Maison de Brian, accompagnés de quelques peintures et dessins. L’occasion de revoir mon travail et de se faire plaisir en acquérant une pièce unique et originale.
Je vous accueillerai avec bonheur et serai heureuse de votre visite.
Martine Cazin

Du 3 au 31 août

Catherine Crozon - Frédéric Daviau - Martine Trouïs

Contrastes
D’un côté un dessinateur, Frédéric Daviau, dont le classicisme du crayon n’est qu’apparent, de l’autre Martine Trouïs, une peintre de l’abstraction et du geste, qui parle de l’intime, et une céramiste, Catherine Crozon qui monte librement des sculptures de porcelaine blanche.

Du 26 juin au 31 juillet

Magali Latil - Françoise Langlois - Paule Riché

Trois regards sur la nature
Magali Latil dont le dessin très fin s’attache à explorer le vivant minuscule des mousses et des lichens, Paule Riché dont le regard s’est arrêté sur les pierres du chemin et les rythmes qu’impose la géologie au paysage qui l’entoure, et Françoise Langlois qui utilise une matière naturelle, l’alfa, pour sculpter des formes organiques et légères.

Du 19 mai au 20 juin

Françoise Van Heuverswyn - Claudine Meyer - Marie-Christine Béguet

Cliquez sur chacun des noms pour avoir accès à la page de l'artiste

Dialogue de la ligne et de la tache
La même sensibilité, la même attention à la ligne et cependant deux arts très différents : Claudine Meyer modèle le plâtre d’où naitront les bronzes, Marie-Christine Béguet incise le métal ou le bois qui servira de matrice aux estampes. Chez toutes les deux, la ligne verticale impose sa rigueur mais sait rester vivante. Vivantes aussi les taches des couleurs subtiles et justes du dernier travail de Françoise Van Heuverswyn ; cet accrochage privilégie les petits formats, c’est une fête pour les yeux.