Jean-Pierre Dupont
Après des études à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, ville où il est né, il découvre la Haute-Provence en 1967 pour venir y vivre en 1970.
Il a enseigné les arts plastiques et pratique la peinture, développant souvent ses motifs sous forme de triptyque panoramique qu'il réalise avec terres, pigments et lavis liés à la résine acrylique.
Pourquoi ne pas tenter de peindre le vent, la nuit ou la chaleur d'un jour d'été ?
« Il y a peu de peintres si l’on réserve ce mot à ceux qui ferment les yeux, appuient leur front à l’impossible spectacle du monde, beaucoup trop vaste pour un simple regard, et puis dans une parfaite humilité et le calme orgueil du regard unique, s’attachent à raconter une émotion unique dans le paradoxe de la rigueur. (…)
Jean-Pierre Dupont à longtemps traversé ce pays. Il a beaucoup fermé les yeux pour donner leur chance aux lumières du dedans, leur offrant en territoire nouveau sa mémoire des massifs nuageux et des nuées rocheuses.
Sa peinture, elle, ne fait qu'ouvrir des fenêtres, parfois immenses, sur cette terre de mémoire quotidienne où pierre et vent, argile, sable, collines retournées par les grands socs de ciel brillant, construisent les demeures même d'un temps délivré des contingences de notre histoire. (…) La peinture de Jean-Pierre Dupont croise les forces même qui sont à l’œuvre dans le temps épais des montagnes, dans les décisions tranchantes du mistral. Et de ce tumulte, il fait une paix simple et forte, où des visages de la bonté d’avant toute œuvre viennent vers nous, et nous sourient de toute leur jeunesse magnifique. » Pierre Lieutaghi
|